Curieux de découvrir Choops en 30 mn chrono ? Fonctionnalités, prix, retours clients...

 

Facebook propose désormais de créer une boutique en ligne directement sur sa plateforme, un véritable atout pour mettre en avant vos produits sur le net 📣 ! 

Pour vous aider à profiter de cette superbe opportunité, nous vous accompagnons aujourd’hui dans l’ensemble des étapes pour créer votre boutique Facebook et ainsi, propulser vos produits sur les réseaux avant la fête des mères 💁.

I- Vendez vos produits directement depuis votre page Facebook 

Petite précision : Pour pouvoir créer une boutique Facebook, il est (pour le moment) indispensable de disposer d’un site internet qui servira de plateforme de paiement pour vos clients. A l’avenir, d’autres solutions devraient voir le jour pour pallier à cette contrainte.

Vendez vos produits directement depuis votre page Facebook :

Avant de commencer, il faut savoir que pour créer une boutique Facebook vous devez disposer d’une page Facebook, si ce n’est pas le cas, consultez notre contenu téléchargeable : Comment créer une page Facebook Pro ? 😉.

Vous disposez d’une page au nom de votre magasin, voici comment cloner votre boutique physique sur Facebook : 

– Rendez-vous sur votre page Facebook.

– Sur la gauche de votre écran se trouve le menu « Gérer la page », défilez jusqu’en bas et cliquez sur « Paramètres » (1).

– Vous avez désormais la possibilité de choisir le « modèle » de votre page. Rien d’obligatoire mais cela vous permettra simplement d’avoir un menu plus adapté à l’utilisation que vous allez en faire.

Votre objectif : utiliser Facebook pour gagner en visibilité et vendre vos produits, vous allez donc choisir le modèle le plus adapté 🏪.

– Pour ce faire, cliquez sur « Modèles et onglets«  (2) puis sur « modifier« (3), sélectionnez ensuite le modèle « Shopping » (4) puis cliquez sur « Appliquer le modèle » (5)

Depuis cet onglet, vous pouvez choisir les éléments qui apparaitront sur votre page, comme les évènements ou encore les avis de vos clients … Vérifiez que l’onglet « Boutique«  (6) est bien coché, c’est celui qui permet à vos clients d’accéder à votre boutique.

 

Etape 1

II – Configurez et paramétrez votre boutique Facebook

Il est temps de configurer votre boutique afin qu’elle soit prête à l’emploi au plus vite 🤗 !

Revenez plusieurs fois en arrière jusqu’à revenir au menu « Gérer la page » (1) puis cliquez sur « Commencer la configuration de la boutique » (2)

 

 

 

 

 

Etape 2

Choisissez votre moyen de paiement : 

Vous allez maintenant avoir le choix entre deux modes de paiements :

– Le paiement sur un autre site Web

Le paiement par message

Malheureusement, seul le paiement par autre site web est disponible en France, vous devrez donc choisir cette option.

Votre client sera renvoyé vers votre site internet afin de payer directement depuis celui-ci pour garantir un maximum de sécurité 🦺.

– Choisissez donc « Paiement sur un autre site web » (1) puis cliquez sur « Suivant« .

Créez votre compte professionnel (business) :

La prochaine étape est d’associer votre « compte professionnel » à votre page Facebook.

Lors de la création de votre page, il est possible que vous ayez déjà paramétré un compte professionnel que vous n’aurez plus qu’à sélectionner. 

Si vous n’en possédez pas, il va falloir en créer un. Faites très attention lors de la saisie de vos informations, elles seront vérifiées par Facebook, en cas d’erreur votre compte professionnel ne sera pas validé ❌.

– Sélectionnez votre « Compte Business » ou créez-en un en cliquant sur « Créer un compte business » (2).

Créez votre catalogue produit :

Passons maintenant à la création de votre catalogue 💐 :

Il s’agit de l’endroit qui regroupe l’ensemble des créations que vous allez partager avec vos clients sur votre boutique. Donnez-lui le nom que vous voulez (3) et appuyez sur « Suivant« .

L’ensemble des paramètres généraux de votre boutique sont désormais prêt ! Vous allez maintenant procéder à l’examen de votre boutique (4) (oui malheureusement vous ne pourrez pas l’utiliser tout de suite, Facebook doit d’abord s’assurer que vos informations sont véridiques pour prévenir les potentielles fraudes.).

Il va falloir vous armer de patiente, Cela peut prendre une à trois semaines, profitez de ce temps de latence pour prendre des photos de vos produits et préparer l’ensemble des informations concernant ces derniers 🌷.  

PS : nous vous conseillons de ne pas ajouter de produit à votre boutique tant que celle-ci n’a pas été examinée car vous pourriez les perdre et devoir tout recommencer.

Etape 3

III – Ajoutez vos produits et personnalisez votre boutique Facebook

Si vous êtes ici c’est que votre boutique a été examinée avec succès, bravo l’aventure de la vente sur Facebook est sur le point de s’ouvrir à vous 😎 !

Une précision est nécessaire avant d’aller plus loin : étant donné que le paiement de vos produits s’effectue depuis votre site de vente en ligne, l’ensemble des produits que vous ajoutez sur votre boutique Facebook doivent donc être également présent sur votre site de vente en ligne afin que Facebook renvoie vos clients directement vers le produit concerné (sur votre site). 

Rendez-vous sur la page de votre boutique, cliquez sur « Gérer la boutique », puis « Accéder au Gestionnaire des ventes ».

Bienvenue dans le gestionnaire des ventes de votre boutique Facebook. A partir de ce menu, vous pouvez consulter votre catalogue produit, les réglages de votre boutique ainsi que vos statistiques de ventes …

Rendez-vous dans l’onglet « Boutique » (1) puis cliquez sur « Ajouter des articles » (2). Vous êtes alors redirigé vers votre catalogue, cliquez à nouveau sur « Ajouter des articles ».

Etape 4

Plusieurs options s’offrent alors à vous :

Ajouter vos produits manuellement.

Importer vos produits via un classeur Google (équivalent d’un tableau Excel).

Utiliser un pixel (Option qui ne devrait pas vous concerner).

Pour l’exemple, nous allons vous accompagner dans la création d’un article de façon manuelle 🎨.

– Choisissez « Ajouter manuellement » (1) puis cliquez sur « Suivant » (2).

Ajoutez la ou les images de votre produit (3) et (4) , un titre ainsi qu’une description.

Ensuite, vous allez devoir ajouter le lien de votre produit sur votre site internet (5), ce lien servira de redirection pour permettre à votre client de payer sur votre site internet. 

Dans l’onglet « Prix », sélectionnez « Euro » (6), puis indiquez le prix en euro.

Attention, en-dessous est indiqué la mention « Cet article est en vente » avec une case à cocher :

Il s’agit d’une erreur de langage, cette mention signifie en fait « Cet article est en solde », cochez donc cette case seulement si l’article est en solde et indiquez le prix soldé dans l’onglet « Prix de vente ».

Vous avez ensuite la possibilité d’indiquer l’état de votre produit, la marque ou encore son « ID de contenu » (outil permettant de mieux cibler les publicités Facebook). 

Etape 5

Vous arrivez désormais sur l’onglet « Options d’affichage », Depuis cet onglet vous pouvez :

Gérer la « visibilité » (1) de votre produit (Le rendre invisible par vos clients à certains moments s’il s’agit simplement d’un article saisonnier/ disponible pour un évènement particulier …).

– Définir la « disponibilité » (1) de votre produit (Indiquer que votre produit est en stock ou non).

– Gérer « l’inventaire » de votre produit (2) (Indiquer la quantité en stock pour cet article).

Une fois ces détails réglés, appuyez sur « Suivant ».

Il est temps de s’occuper des variations de vos produits ! En tant que fleuriste, entre les différentes tailles et couleurs, autant dire que vous êtes servis 🌼 …

Pas d’inquiétude, Facebook a pensé à tout : utilisez les variations prédéfinies (3) ou créez les vôtres (4), c’est vous qui voyez !

Une fois que c’est fait, vous pouvez ajouter l’article à votre catalogue (5).

Félicitations ! Vous avez ajouté votre premier article, l’aventure de la vente sur Facebook commence maintenant 🥳.

Voyons désormais rapidement ce qui se cache au sein de votre gestionnaire des ventes (image ci-dessous).

Etape 6

Au centre, vous trouverez l’ensemble de vos articles (1), en cliquant sur l’un d’entre eux, vous pouvez modifier leur affichage (faire en sorte qu’ils soient visibles directement sur l’écran d’accueil de votre page par exemple).

Toujours au centre, vous disposez d’une barre de recherche pour accéder plus rapidement à vos produits (2).

En haut à droite de votre écran, vous avez la possibilité d’ajouter d’autres articles (3).

Etape 7

Pour le reste, on vous laisse découvrir par vous-même : testez, testez encore et recommencez, c’est comme ça que vous apprendrez 🧐 !

Voilà, vous savez tout ou presque… Reste une étape essentielle pour que votre boutique soit visible et accessible de tous : Ajouter un bouton renvoyant vers votre boutique sur votre page Facebook.

Pour ce faire, retournez sur votre page Facebook puis cliquez-sur « Ajouter un bouton d’action » (1), puis ajoutez le bouton « Achat » pour que vos visiteurs puissent accéder facilement au catalogue de votre boutique !

Etape 8

Félicitations, Vous êtes l’heureux propriétaire d’une boutique Facebook flambant neuve 👏.

Ajoutez vos produits, personnalisez votre boutique et parlez-en autour de vous afin de devenir la nouvelle coqueluche des réseaux sociaux  !