Fleuristes : 3 étapes pour sublimer les photos de mes produits

4 Mar 2022 | Le numérique et l’artisanat

Mettre en valeur vos produits, c’est faire ressentir des émotions à vos clients !

C’est ce que vous faîtes chaque jour en magasin mais comment réitérer cet exploit sur le web ou à l’aide d’un simple flyer ? 🤔

Aujourd’hui, nous vous donnons les clés pour sublimer les photos de vos produits sous la forme d’astuces abordables et rapides à mettre en place qui mettront des étoiles dans les yeux des personnes qui n’ont pas la chance de franchir le pas de porte de votre magasin ! 🤩

  

 

I- Créez un décor qui sublimera vos photos (et vos produits 😎)

C’est un détail qui peut faire la différence alors pourquoi le négliger !

Créer un décor c’est faire voyager vos clients au sein d’un monde qui vous ressemble, leur permettre d’apprécier votre savoir-faire et plonger au cœur de votre univers 🌍.

Première étape : Trouver l’endroit parfait pour prendre vos photos

Cette étape est loin d’être anodine, elle conditionnera l’aspect de vos photos et la mise en valeur de vos produits !

La lumière est sans doute le premier élément indispensable pour faire ressortir les couleurs naturelles de vos produits 💐.

Pour cela, placez vous si possible près d’une fenêtre, à gauche ou à droite de celle-ci de manière à éviter un éblouissement trop intense ou un effet de contre-jour. Ajustez la lumière à l’aide de rideaux ou d’un voile si vous estimez qu’elle risque de trop vous éblouir.

Si vous ne disposez pas d’une fenêtre à proximité, utilisez plusieurs lampes 💡 que vous viendrez positionner devant votre produit pour répartir la lumière de manière homogène.

Deuxième étape : le choix de la couleur de votre arrière-plan

Un élément à ne pas négliger car il pourrait modifier la perception de vos produits.

De manière générale, les fonds de couleurs claires sont plus propices à faire ressortir vos produits. Les tons blancs et beiges sont à privilégier, les nuances claires de marron (couleur bois), de bleu et de vert peuvent également être intéressantes, notamment pour créer un univers propre à votre magasin 🏪.

Un mur ou un drap peuvent faire l’affaire, faîtes avec les moyens que vous avez à disposition sans trop dépenser, il ne faudrait pas que cela ruine votre budget !

Rien ne vous empêche de varier ! Si vous disposez d’un espace vert à proximité, profitez-en pour prendre quelques photos originales qui attireront l’œil de vos clients 🧐.

Troisième étape : L’ajout d’éléments de décoration

Votre boutique est un écrin de nature à l’état brut ? Alors placez des éléments visuels naturels qui feront écho à votre décoration. Par exemple, utilisez des morceaux de bois flottés, des étagères en bois ou encore des plantes grimpantes qui donneront un côté naturel à votre décoration 🌿.

étagères et plantes grimpantes
Bois flotté décoration

 

 

Votre magasin est plutôt d’un style cocooning ? Ajoutez alors des éléments et utilisez les couleurs qui évoqueront le bien-être et la chaleur d’un nid douillet 🧸.

Diffusez des ondes positives en plaçant un ou plusieurs cadres évoquant des sentiments positifs comme sur le modèle suivant.

Des coussins ou des peluches peuvent également faire l’affaire ! Il n’y a pas de limite à la créativité, vous êtes bien placés pour le savoir …

Bien entendu, cela dépendra de l’arrière plan que vous avez à votre disposition, un mur ou une planche de bois seront plus adéquats pour ajouter des éléments qui viendront se positionner en hauteur alors qu’un drap suspendu vous obligera à ajouter des éléments depuis le sol.

Ces objets ne doivent pas être superposés au produit, cela doit rester des détails partiels qui ne doivent pas interférer avec le champ de vision de la personne qui regarde vos photos ! Placez vos éléments en arrière-plan en faisant attention qu’aucun objet placé derrière le produit ne vienne le dépasser comme s’il sortait de ce dernier.

Bref, vous l’avez compris les possibilités sont nombreuses, il suffit de se creuser un peu la tête et vous trouverez les éléments qui rendront les photos de vos produits uniques et reconnaissables entre mille 😁 !

 

 

 

II- Adaptez le cadrage de vos photos pour mettre en valeur vos produits

Les objets ont été dénichés, les idées commencent à fleurir dans votre tête : voyons désormais quel sera le cadrage qui permettra de sublimer votre travail 😍 ! 

Que vous preniez une photo d’au-dessus, d’en dessous ou d’en face, le sentiment que vous ressentirez en la regardant sera totalement différent … Tout est une question de perception.

Deux types de prises de vue sont couramment employés par les fleuristes :

La plongée : très appréciée des fleuristes, elle permet de reproduire la manière dont on perçoit un bouquet lorsqu’on le tient dans les mains. Un conseil intéressant serait de l’effectuer en vous décalant légèrement d’un côté ou de l’autre, ce qui permettra à vos clients d’observer toute la perspective de votre produit 🌷. 

Quelques exemples de mises en scène :

  • Posé sur une table, commode ou tabouret (photo de gauche)
  • Au milieu d’un espace extérieur bien dégagé (photo du milieu)
  • Dans les mains d’une personne tenant le produit (photo de droite)

 

Pot de fleur en cadrage "plongée"
Plante extérieure
femme tenant un bouquet

La prise de vue horizontale : également utilisée de manière courante elle permet de voir le rendu de face de votre produit.

Réaliser un cadrage horizontal parfait vous demandera un petit effort : il faudra plier vos genoux (ou monter sur un tabouret si votre produit est en hauteur) ! Cela vous permettra de vous aligner parfaitement avec votre produit et de réaliser LE cadrage horizontal parfait 😎.

Quelques exemples de mises en scène :

  • Sur une table, commode ou tabouret (photo de gauche)
  • Tenu dans les mains d’une personne de profil (photo du milieu)
  • Tenu de manière horizontale dans les mains d’une personne de face (photo de droite)

 

La contre-plongée : beaucoup moins fréquent chez les fleuristes, ce type de cadrage donne l’impression d’être dominé par le sujet de la photo.

Autant dire que c’est le cadrage idéal pour rendre vos plantes imposantes 🌴 !

III- Pensez à retoucher les photos de vos produits

Votre photo de profil Facebook ne devrait pas être la seule à profiter des merveilles de la technologie ! Retoucher n’est pas tricher 🤗 !

La retouche vous permet simplement de faire ressortir les couleurs naturelles de vos plantes à condition de ne pas en abuser, cela va de soit …

Conseil n°1 : Retouchez vos photos avec votre smartphone

Vous avez de l’or entre les mains et nous sommes là pour vous le faire savoir 🥇 !

Non, Je ne parle pas de votre talent pour réaliser des compositions hors du commun qui feraient pâlir l’ensemble de vos concurrents … Je parle simplement de votre smartphone, qui certes, à bien moins de valeur que votre savoir-faire mais qui va vous aider à le mettre en valeur… Ce savoir-faire 🙌 !

Si vous possédez un Iphone, vous disposez de nombreux réglages vous permettant d’embellir votre photo en quelques clics :

Une fois votre photo prise, cliquez sur modifier, vous accéderez alors à un menu vous permettant de régler le niveau d’exposition, la brillance, les tons clairs ou encore la luminosité de votre photo 📸 !

Vous pouvez également appliquer des filtres à l’aide du bouton représentant 3 cercles superposés.

Ces réglages suffisent bien souvent à embellir une photo quelque peu ternie par un manque de luminosité par exemple.

Si vous possédez un smartphone Android, c’est-à-dire d’à peu près n’importe quelle autre marque qu’Apple, vous avez également des possibilités à votre disposition :

Sur votre photo, cliquez sur le bouton représentant 3 cercles superposés, vous pourrez alors ajouter différents types de filtres à votre photo 💥.

Conseil n°2 : Utilisez des applications dédiées aux retouches photos

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, voici quelques outils gratuits qui pourront sûrement vous aider :

Google photos : cet outil totalement gratuit vous permet de bénéficier des mêmes possibilités de modifications que les smartphones de la marque Apple tel que :  les réglages de luminosité, de contraste, d’ombres … Lien de téléchargement juste ici.

Adobe lightroom : L’outil parfait pour ceux qui souhaitent aller plus loin et réaliser des modifications dignes d’un photographe professionnel !  Réglez l’exposition, le contraste, les lumières, bref tout ce dont vous avez besoin pour embellir les photos de vos produits. Pour télécharger l’application sur votre Iphone, cliquez sur le lien suivant. Pour votre smartphone Android, c’est juste ici

Vous avez désormais tout ce qu’il vous faut pour devenir un maître dans l’art de la photographie !

Plus de temps à perdre, munissez-vous de votre smartphone ou de votre appareil photo et faîtes de vos créations, les messagères de vos émotions !