Vos questions fréquentes Le logiciel, le site internet … toutes les réponses à vos questions sont ici. 

FAQ evoluflor

Un logiciel métier spécialisé pour fleuristes permettant de gérer les commandes, factures, et la vente directe en magasin.

Le logiciel ne coûte que 360€ HT l’année (sans engagement). Ce prix comprend l’utilisation complète du logiciel, les mises à jour, la sauvegarde de vos données sur serveurs sécurisés et l’assistance (fleuriste, technique et comptable).

Non cela n’est pas nécessaire, vous pouvez bénéficier du site de vente en ligne sans avoir la caisse. Dans ce cas, une participation symbolique de 50€ HT est à prévoir jusqu’au 31/12/2020.

FAQ Site de vente en ligne

Il faut aller modifier l’option d’écran pour faire apparaître les “catégories de produits” et non les “catégories” définies par défaut.
Pour cela, aller dans Apparences > Menus, en haut à droite cliquer sur Options de l’écran – et un ruban s’affiche. Cocher “Catégories de Produits” et décocher “Catégories”. Puis on voit apparaître dans la colonne de gauche : “Ajouter des éléments de menu” l’onglet “catégories de produits” et c’est de là que l’on pouvez ajouter au menu les catégories des différents types de produits définis.

Pour créer des sous catégories, il faut aller dans catégories >remplir les éléments demandés, dans “l’onglet catégorie parente” cliquer sur la catégorie concernée par cette sous-catégorie par exemple “fêtes > sous-catégorie baptême”.

Ensuite, pour que cela apparaisse correctement sur le site, aller dans apparence > menu > cliquer sur catégories de produits > afficher tous les produits> cocher la sous-catégorie créée puis cliquer sur ajouter au menu, celui-ci se retrouve alors mis en vrac sur le menu du côté > cliquer-glisser sur la sous-catégorie pour bien la relier avec la catégorie principale mais de façon décalée puis cliquer sur enregistrer le menu.

Lors de la création d’un produit, il est possible de le lier à un autre pour que celui-ci apparaisse en suggestion pour le client. Par exemple bulle d’eau pour les bouquets.
Tout d’abord, il faut créer le produit “bulle d’eau” puis lors de la création des bouquets, cliquer sur « produits liés » puis rajouter le produit bulle d’eau dans « vente croisée » comme cela lorsqu’un bouquet est sélectionné, la bulle d’eau est aussi suggérée au client en vente additionnelle pour un ajout au panier.

Aller dans Woocommerce > réglages > général > en bas de la page, cocher “activer les codes promo” > puis enregistrer.
Par la suite, un module code promo se crée,
vous pouvez le retrouver sur Woocommerce > code promo puis ajouter un code promo.

Aller dans WooCommerce > Produits > Tous les produits > Cocher les produits concernés par ce changement > Cliquer sur “actions groupées”, un menu dépliant est alors proposé > cliquer sur “Modifier” puis “Appliquer», dans la catégorie état, descendre la page pour trouver la ligne “En stock ?” En cliquant dessus vous pouvez ici modifier vos produits de “en stock” à “rupture de stock” ou ” en réapprovisionnement”.

Si vous souhaitez ne livrer que le matin ou que l’après-midi et ainsi faire du click and collect le reste du temps, cela est possible, voici la procédure (ici l’option est livraison le matin et click and collect l’après-midi) :

1- Aller dans WooCommerce > réglages > option de livraison et cliquer pour commencer sur lundi
2- Cliquer sur matin dans un premier temps pour mettre le matin en livraison
3- Cliquer sur mode de livraison et sélectionnez « tous les modes d’expédition, sauf … »
4- Sélectionner maintenant Retrait en magasin, ce qui signifie que Lundi matin vous ne pourrez faire que de la livraison

Faire pareil pour les autres jours et pour l’après midi sélectionner « Tout sauf livraison »

Pour modifier vos frais de livraison en fonction des codes postaux, aller dans WooCommerce > Réglages > Livraison et répercussion > option de livraison et ajouter une zone de livraison.
Lorsque vous ajoutez une nouvelle zone de livraison (-5 km par exemple) entrer les codes postaux et attribuer un prix. Faire pareil, de 5 à 10 km et ajouter un nouveau prix de livraison (comme sur les tutos).

Non WooCommerce permet seulement de programmer les frais de livraison par codes postaux, mais un plugin existe téléchargeable dans extensions > ajouter > et rechercher Table Rate Shipping. Ce plugin est toutefois payant !

Aller dans Woocommerce > Réglages > Livraison et récupérations.
Dans Zone d’expédition, cliquer sur les zones concernées > Ajouter une méthode de livraison.
Choisir livraison gratuite, cliquer sur le bouton “Ajouter une méthode de livraison”.

Cliquer sur la nouvelle méthode nommée “Livraison gratuite” puis dans le champ > La livraison gratuite requiert… choisir > Montant minimum de commande et saisir le montant en question. Puis enregistrez les modifications.

Oui, dans un premier temps, activer le paiement à la livraison de façon temporaire (cela vous évite de payer par carte lors du test), aller dans WooCommerce > réglages > paiement > paiement à la livraison.
Ensuite, aller sur votre site web, passer commande comme un client lambda, vous voyez si les frais de livraison sont en cohérence avec ce que vous avez indiqué. Allez jusqu’au bout du processus afin de recevoir un mail de commande (bien vérifier que celui-ci est envoyé).
Retourner sur votre backoffice dans WooCommerce > commandes > vous retrouvez ici votre commande, vous pouvez ainsi voire comment l’interface commande est organisée.
Pour finir supprimer le test, en cliquant sur “mettre à la corbeille”.

Vous pouvez changer certains éléments du thème en place dans Apparences > personnaliser à l’image de la couleur du texte, l’arrière plan etc…
Mais si vous souhaitez un site plus design il faut aller dans apparences > thème et cliquez sur ajouter des thèmes. Vous aurez alors de multiples thèmes.

Mais attention, il faut en choisir un qui propose l’e-commerce sinon vous ne retrouverez pas de panier sur la page d’accueil ni les CGV et cela est indispensable !

Vous avez la réponse disponible sur le tuto “aller plus loin”.
Sinon il faut aller dans WooCommerce > Réglages > Livraisons et récupérations
2- Aller dans Calendrier de livraison
3-Cliquer sur la date de votre indisponibilité et créer un événement qui dure jusqu’à la fin de la fermeture, vous pouvez le nommer « non disponible » puis cliquer sur «enregistrer ».

C’est souvent lié au paramétrage du compte stripe, il faut s’assurer dans Woocommerce > Réglages > Paiement > Stripe > Gérer > que la case “activer le mode test” soit décochée.
Si ça persiste, cela peut venir de Stripe, connectez-vous à votre compte pour vérifier s’il ne manque pas un document demandé.
Si ce n’est pas le cas, faites un ticket au support stripe pour débloquer la situation.

Un justificatif est disponible sur votre compte stripe dans l’onglet paiements > toutes les transactions > puis exporter.

Il faut aller dans Woocommerce et sur Stripe.
Dans Woocommerce, cliquer sur la commande concernée > dans l’etat de la commande > il faut passer celle-ci de “en cours” à ” remboursée”.
Dans Stripe : aller dans paiement, sur la commande au bout de la ligne cliquer sur la flêche, celle-ci permet de faire le remboursement.

FAQ Caisse

Pour passer un ticket en facture, aller dans “historique facture”, cliquer sur l’imprimante, puis facture, puis choisir l’adresse pour transformer le ticket en facture.
Cette manipulation ne fonctionne que si la vente a été rattachée à une personne physique ou morale au préalable.
Mais attention l’historique facture n’est conservé que 30 jours.
Pour ajouter votre logo, aller dans espace de gestion > point de vente > établissement > puis cliquer sur le crayon en bout de ligne pour modifier votre point de vente > intégrer votre logo (en haut à gauche).
Lors d’un règlement, dès la création de la facture, taper le montant et le mode de règlement (CB ou autres) sur la caisse, puis passer le reste du solde en crédit client.
Sur votre Backoffice aller dans données > produits > filtrer la rubrique Interflora > rechercher “livraison” > cliquer sur “modifier” > puis sur “prix”> Interflora et modifier le prix puis valider.
Vous avez deux possibilités :
1/ Depuis la caisse (si les factures datent de moins de 30 jours. Aller dans ventes > historique factures > cliquer sur la facture que vous souhaitez convertir en PDF > cliquer sur l’imprimante et imprimer avec Google Print.
2/ Le plus simple reste depuis l’espace de gestion sur votre PC. Aller dans ventes > historique factures > cliquer sur la facture que vous souhaitez converture en PDF > cliquer sur l’imprimante puis choisir > Imprimer au format PDF Creator > valider par “Enregistrer”.
Pour le comptable, il suffit de lui communiquer vos accès au back office sur evoluflor.fr onglet “Mon compte” en haut à droite. Il peut ensuite récupérer de façon autonome toutes les données dans l’onglet “Comptabilité”.
Aller dans “historique factures” et l’annuler par extourne au niveau des 3 points au bout de la ligne.
Aller dans Paramètres > prise de note > puis affichage des produits.
La taille conseillée est sur 6 colonnes, mais si vous trouvez que cela est trop petit ou trop grand vous pouvez la modifier.
Dans Espace de gestion > Point de vente > établissement > modifier (à l’aide du crayon) > “Mentions particulières sur facture A4”.
Vous pouvez alors renseigner toutes les informations que vous souhaitez telles que (RIB, pénalités de retard….).
Lorsqu’un client vous passe une transmission florale et qu’il souhaite une facture > vous devez remplir le bon de commande sur la chaine de transmission (téléchargeable sur la plateforme) pour le fournir au client (dans ce cas la TVA sera directement intégrée), c’est ce qui fait office de facture pour votre client.
Sur la tablette allez dans mes données > mode de règlement > puis cliquez sur la petite étoile correspondant au mode de règlement que vous souhaitez intégrer à vos favoris.
Pour pouvoir intégrer une ligne de remise sur vos tickets ou factures.
Il suffit de créer le produit remise dans le back office (dans la rubrique accessoire par exemple). Ensuite, sélectionner la remise et indiquer le montant en valeur négative pour que celle-ci vienne en déduction !
La législation impose une facture par livraison, c’est pourquoi vous devez établir les factures par commande/livraison.
Pour le récap mensuel, il faut aller dans l’espace de gestion > clients > relevé de compte ou balance des comptes.
Vous pouvez envoyer ce document ou chaque facture au choix.
Cela s’explique car les transmissions florales sont hors chiffre d’affaires et à TVA zéro.
Le chèque d’acompte arrivera dans votre chiffre d’affaires à la clôture de la commande, une fois livrée et clôturée.
Sur le back office, pour créer un nouveau produit. Aller dans > produit/formule puis cliquer à droite sur le petit “+” > cliquer ensuite sur ajouter un produit.
Pour créer une rubrique c’est la même démarche mais dans l’onglet rubrique.
Tout d’abord, créer le mode de paiement VAD dans mes données > modes de règlement et le bouton “+” en bas à droite.
Pour que celui-ci apparaisse dans vos favoris, il suffit de sélectionner l’étoile.
Aller dans espace de gestion > journal des ventes > définir la période et valider, vous trouverez le chiffre d’affaires TTC et HT.