Fleuristes : 5 étapes pour augmenter la visibilité de ma page Facebook

13 Juil 2022 | Le numérique et l’artisanat

 

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Facebook est devenu depuis quelques années un véritable repère à fleuriste passionnés, un lieu d’échange et de partage représenté par de nombreux groupes et communautés qui fleurissent chaque semaine 💐.

Facebook, c’est également et surtout, un lieu propice au développement de votre notoriété !

Pour réussir cet exploit, la légende raconte qu’il existerait quelques formules magiques, précieusement gardées, qui vous permettraient de voir défiler les clients dans votre magasin 🤩.

Coup de chance, la team Evoluflor semblerait avoir une piste … Examinons ça ensemble, à condition que vous soyez capable de garder le secret, ça va de soi 🤫.

I – Demandez à vos clients d’aller suivre votre page Facebook

Vos clients sont ceux qui apprécient déjà votre travail et ceux qui pourront en faire la promotion 😄!

Comme nous l’avons vu plus haut, Facebook fonctionne à l’aide d’un algorithme et ce dernier est notamment sensible au nombre de personnes qui suivent votre page.

Profitez donc du soutien de l’ensemble de vos clients ! Ces derniers vous permettront d’acquérir une première base de soutiens qui donneront plus de visibilité à votre travail 🔎.

En suivant votre page et en réagissant à certains de vos contenus, ils pousseront l’algorithme à mettre en avant votre travail et donc à toucher plus de personnes !

De quoi augmenter le nombre de vos clients et ainsi augmenter votre chiffre d’affaires 🤩.

II – Utilisez tous les types de contenu possibles 

Pour trouver son bonheur sur Facebook c’est un peu comme dans la vie : il faut savoir varier les plaisirs 😉!

Ce ne sont pas les solutions qui manquent : contenus écrits, photos, vidéos … Il y en a pour tous les goûts à condition de faire preuve de créativité 💐.

Ça tombe bien, la créativité c’est un peu le cœur de votre métier ! Mettez-la au service de votre notoriété et vous pouvez être sûr que vous en verrez les résultats.

Mais alors, quel contenu publier ?

Présentez vos nouveaux produits ou la dernière décoration de votre vitrine en publiant quelques photos chaque semaine 📸 (Si vous ne savez pas comment vous y prendre, consultez notre article : 3 étapes pour sublimer les photos de mes produits).

Faîtes découvrir les coulisses de votre atelier en filmant vos employés lors de la confection d’un bouquet 🎥.

Ce ne sont que quelques exemples que vous pouvez détourner à l’infini.

Si vous manquez d’inspiration, consultez les pages d’autres fleuristes, certains redoublent de créativité pour se faire connaître ! L’idée n’est pas de copier mais simplement de s’inspirer de concepts auxquels vous n’auriez pas pensé 🤔.

Utilisez également les storys, ces publications éphémères (24h) qui apparaissent directement dans le fil d’actualité de vos clients. Elles ne vous prendront que quelques minutes et vous permettront de faire passer des informations rapidement et efficacement !  

III – Publiez régulièrement et au bon moment !

Partager du contenu régulièrement, c’est vous assurer de rester présent dans l’esprit de vos clients 🧐!

De quoi leur donner des idées de cadeaux ou de petites attentions pour faire plaisir à leurs proches.

Si vous manquez de temps, vous pouvez allouer un moment de la semaine pour prendre des photos et vidéos et les publier tout au long de la semaine 🌷.

Tiens d’ailleurs, sachez que personne ne vous oblige à publier directement, vous pouvez garder vos publications pour plus tard, c’est même conseillé 😉.

Ce qui est important, c’est de publier au bon moment !

Bien sûr, on ne parle pas des publications spontanées où vous demandez à vos clients comment ils se sentent. Plutôt des publications ayant plus d’impact comme vos produits phares, nouvelles créations ou encore vos actions promotionnelles 🛍️!

Mais alors, quel est le bon moment ?

Et bien en réalité, il n’y a pas de bon moment. Pour savoir quand publier, vous devez vous adapter aux personnes qui suivent votre page 🙋‍♂️.

C’est à cela que servent les statistiques de votre page (Pour les trouver, c’est par ici). Elles vous permettent de savoir à quelles heures et quels jours vos abonnées consultent vos contenus, vous pourrez alors adapter vos publications en conséquence 📈.

Enfin, n’oubliez pas une chose : publier régulièrement ne veut pas dire tout le temps !

Misez sur la qualité, non la quantité comme vous le feriez avec vos produits.

En plus, trop publier pourrait vous rendre un peu trop « insistant » et déplaire à certains de vos potentiels clients, un comble pour un fleuriste passionné 🌺 !

IV – Créez de l’interaction et incitez l’engagement de vos clients pour augmenter la visibilité de votre page Facebook

Au début de cet article, nous avons évoqué ce fameux « algorithme » qui dirige chacune des publications de Facebook en fonction de ce qui lui plaît (à l’algorithme) et ce qui ne lui plaît pas.

Sachez qu’il y a une chose qu’il aime par-dessus tout : les interactions entre utilisateurs 🤝!

L’objectif de Facebook est simple : faire vivre la plateforme à travers des échanges entre différentes personnes. Il est donc primordial que vous gardiez cet élément en tête lorsque vous rédigez vos publications ✒️.

Vous devez chercher à faire réagir vos clients, que ce soit lorsque vous postez une photo, vidéo ou tout autre type de contenu.

Ce conseil s’applique à tous les sujets : que vous partagiez votre humeur du jour ou que vous leurs fassiez découvrir vos nouvelles créations, demandez-leurs leurs avis 😉 !

Voici quelques exemples :

« Nice, aujourd’hui, plus de 25 degrés et des clients qui défilent pour profiter d’un peu d’air frais et découvrir les nouveautés au magasin, de quoi me donner la pêche pour la fin de la semaine ! Et vous, comment allez-vous en ce début de week-end ensoleillé 😉 ? »

« Instant création aujourd’hui pour les équipes de « La boutonnière » ! Tons pastels d’un côté, couleurs flashy de l’autre. De mon côté j’opte plutôt pour le première option … Et de votre côté alors, plutôt #TeamPastel ou #TeamFlashy ? 💐🤔»

N’oubliez pas d’accompagner ces publications de photos de vos produits, de votre magasin, de vous ou de vos équipes, c’est ce qui vous permettra de créer un véritable lien avec vos clients.

V – Partagez vos publications sur des groupes Facebook 

Pas n’importe lesquels bien entendu !

Visez les groupes Facebook d’habitants de votre ville ou des villes alentours afin de toucher des personnes qui pourront potentiellement devenir votre clientèle 🏪.

Si vous disposez d’un site internet, vous pouvez même viser plus loin ! (à condition d’avoir les moyens de livraison adéquat bien entendu).

Concernant les types de groupes, il en existe de toutes sortes : de la vie de la commune, aux petites annonces en passant par les bonnes affaires.

Choisissez ceux qui vous semblent pertinent et en rapport avec l’offre que vous proposez de manière à vous assurer que vos publications soient acceptées 🥳 (les groupes sont gérés par des modérateurs qui se chargent de juger si votre publication a sa place dans le groupe ou non).

Prenez également soin de bien sélectionner les publications que vous publierez sur ces groupes, celles qui susciteront l’intêret de potentiels nouveaux clients : Offre spécial pour un évènement, promotions ou encore vos dernières nouveautés 💐.

 

Félicitations ! Vous êtes désormais détenteur de certaines des formules magiques pour gagner en visibilité sur Facebook 🥳 . 

On compte sur vous pour garder précieusement le secret (partagez-le à ceux qui seront le garder 🤐) mais surtout n’oubliez pas une chose : Restez naturel, c’est la clé pour bâtir des relations humaines et durables 💚.