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Ça y est, la période de Noël si chère aux fleuristes se termine déjà … On espère qu’elle fut fructueuse et pleine de bonne surprise pour vous ! Désormais, il est temps de profiter de la dynamique que vous avez amorcé pour booster votre activité en attendant l’arrivée de la Saint-Valentin 😉.

 

I- Rien ne se perd, tout se transforme !

Au lendemain du passage du Père Noël, il se peut qu’il reste encore quelques poinsettias sur vos étagères. Rien de grave ! Nous allons voir ensemble comment faire de la place dans votre magasin et faire quelques heureux parmi vos clients 🥰.

Recyclez vos invendus  ; en les personnalisant pour le jour de l’an 🎉.

C’est dans l’air du temps alors profitez-en ! Le recyclage est la solution qui vous permettra de vider vos stocks à moindres frais et poursuivre la bonne dynamique amorcée pendant le mois de décembre.

Fini les pères noël et autres artifices colorés de rouge et de blanc, laissez place aux strass et paillettes pour fêter la nouvelle année. Personnalisez les articles qui peuvent l’être en leur ajoutant quelques accessoires aux couleurs vives qui leur donneront une nouvelle vie et feront des heureux pour la Saint-Sylvestre.

Proposez des promotions ; en calculant votre marge pour ne pas perdre d’argent .

L’opération recyclage n’a pas suffi à vider vos armoires ? Réunissez tous vos articles de Noël ou du nouvel an restant et proposez des promotions à vos clients !

Soyez présent partout ! Communiquez sur tous vos réseaux pour attirer le plus de personnes possible en magasin afin qu’ils profitent de cette offre et par la même occasion découvrent vos autres produits.

Pour les motiver, rien de mieux qu’un cadeau à la clé : organisez un jeu concours et faites gagner l’un de vos plus beaux articles grâce à un tirage au sort 🎁!

Enfin, s’il vous reste des articles qui n’ont pas été vendus et qui ne sont pas réutilisables au cours de l’année, rangez-les dans les cartons, ils vous serviront l’année prochaine.

II- Analysez vos résultats pour continuer de vous améliorer

L’étape qui ne fait pas rêver, on est d’accord ! Mais elle est indispensable pour vous permettre de faire progresser vos ventes d’année en année et éviter qu’il ne vous reste encore des tonnes d’amaryllis sur les bras 😩 …

L’idée : prendre un maximum de données en compte pour comprendre pourquoi un produit a marché ou non, comparer le nombre de ventes en fonction des actions mises en place afin de mieux vous préparer pour l’année prochaine.

Comparez le nombre d’unités vendues 🛒; par produit avec l’année précédente, afin de voir si le produit fonctionne toujours et s’il est nécessaire d’ajuster les commandes. Cela vous permettra de définir les produits phares qui pourront être mis en avant à l’avenir. Cela peut également vous permettre de voir si les produits qui fonctionnent sont ceux qui vous rapportent le plus de marge et d’adapter votre offre en fonction.

Définissez les catégories qui fonctionnent le mieux ; afin d’adapter votre offre à votre clientèle 🌷.

Connaitre ses clients, c’est le nerf de la guerre ! Une grande part d’entre eux sont peut-être amoureux de plantes d’intérieur mais comment le savoir ?

Votre intuition ? On ne se permettra pas de la mettre en doute mais on a quelques astuces (peut-être plus fiables) à vous proposer 🧐!

Répartissez vos produits en différentes catégories : fleurs, plantes, décoration … Ainsi vous pourrez mieux identifier la répartition de vos ventes et adapter vos achats en fonction des données que vous aurez remarquées.

Pour ce faire, les caisses nouvelles générations vous proposent de créer des catégories et des statistiques qui vous feront gagner du temps et de l’efficacité !

Constatez quelles actions ont eu un effet positif ; en analysant au jour le jour vos statistiques de ventes 🎄.

La période de noël était l’occasion de mettre en place diverses animations et activités pour booster votre chiffre d’affaires ! Il est important de voir si cela a fonctionné ou non !

Pour cela, comparez vos données par rapport à un jour similaire sur la même période ou à l’année dernière afin d’estimer l’apport qu’une telle animation a pu avoir sur votre activité.

Si vous avez décidé de mettre un produit en tête de gondole, comparez les statistiques de ce produit à celles des jours où il n’était pas à cet endroit et constatez l’évolution.

 

III- Restez présent dans l’esprit de vos clients

Ne laissez pas tout le travail que vous avez accompli jusqu’à maintenant tomber l’eau.

Inondez la toile de vos créations ! Postez plusieurs fois par semaine des storys et publications afin que vos clients ne vous oublient pas 🌺.

Capitalisez sur l’exposition que vous avez eu lors des fêtes de fin d’années grâce aux animations que vous avez organisées et à la communication qui en a découlée.

Pensez également à souhaiter les vœux de bonne année à vos clients, c’est un détail mais cela aide à créer ce lien de proximité si cher aux artisans et commerçants 🏪.

 

IV- Profitez de vos proches !

VOUS LE MERITEZ !

Alors osez prendre du temps, pour vous et votre famille afin de mieux repartir pour la grande aventure que vous réserve la Saint-Valentin 😍.

Enfin, n’oubliez pas votre équipe qui a réalisé un boulot monstre pendant toute cette période : quoi de mieux pour les remercier qu’un bon repas de fête généreux et convivial 🍽️!

La période suivant les fêtes de noël est donc cruciale pour en apprendre plus sur vos clients et continuer de vous améliorer en vue de l’année suivante !

Profitez, de la dynamique générée au sein de votre boutique pour remplir la période creuse qui précède la Saint-Valentin, mais surtout, profitez des êtres qui vous sont chers, c’est quand même cela le plus important.