Pourquoi posséder un site de vente en ligne lorsqu’on est artisan/commerçant ?

14 Sep 2022 | Le numérique et l’artisanat

 

Vous l’avez très surement remarqué, vous êtes très probablement concerné : les deux dernières années ont considérablement modifié nos habitudes de consommation pour un bon bout de temps ⏲️.

Si vous êtes artisan ou commerçant et que vous souhaitez continuer de développer votre activité, il est nécessaire de vous adapter 🧐!

Ça tombe bien, les solutions de vente en ligne sont désormais accessibles à tous, une véritable opportunité pour gagner en visibilité, économiser du temps et augmenter votre chiffre d’affaires 😎.

I – Vous gagnez du temps et vos clients aussi grâce à votre site de vente en ligne 

Parce qu’un site de vente en ligne, c’est gagnant-gagnant ✔️!

Votre site de vente ligne offre la possibilité de visualiser vos produits sans se déplacer, de quoi faciliter la vie des plus overbookés.

« Il est 17h, je dois aller chercher la petite à l’école, pas le temps de passer chez le fleuriste, tant pis j’irai une autre fois ! »

Que nenni ! Grâce au click and collect, vos clients choisissent leurs produits à l’avance depuis chez eux, ils n’ont ensuite plus qu’à passer entre deux courses à votre magasin, 3 minutes et le tour est joué 🥳!

Pour les plus pressés d’entre eux, reste la possibilité de la livraison à domicile, rapide et efficace.

Pour vous, c’est également du temps et de l’énergie d’économisés.

Les jours de fête par exemple ! Créer un coin click and collect vous permettra de désengorger votre magasin et ainsi d’offrir une meilleure expérience à vos clients 🚀.

En effet, vous le savez aussi bien que nous, un client qui attend trop, c’est un client mécontent qui ne repassera peut-être plus le pas de porte de votre boutique…

Un site de vente en ligne, c’est également une démonstration de votre travail qui vous fera économiser du temps de parole au téléphone, certaines créations étant parfois difficiles à décrire à l’aide de simples mots 😃!

 

II – La vente en ligne : Un secteur en pleine expansion

Depuis la période du Covid l’achat en ligne s’est démocratisé, la plupart des acheteurs n’ont plus peur, ils sont prêts, c’est désormais à vous de jouer 😉!

Selon l’observatoire des usages internet de Médiamétrie, le premier trimestre 2021 avait vu plus d’1 millions de personnes supplémentaires acheter en ligne, et la tendance n’est pas près de s’inverser. 

En effet, ceux qui ont testés l’achat en ligne pour la première fois lors des périodes de confinement se sont rapidement attachés aux nombreux avantages qu’il procure et sont désormais beaucoup plus confiant au moment de laisser leurs codes de carte bleu.

Alors fini les numéros de cartes échangés par téléphone, vous pouvez désormais leur offrir un système de paiement sécurisé auquel ils font confiance.

Désormais, c’est à vous de franchir le pas 💪! 

 

III – Vous augmentez la visibilité de votre boutique 

C’est très surement LE premier élément qui vous est venu en tête à la vue de cet article 🤔!

Oui, la visibilité est aujourd’hui indispensable pour vous faire une place dans le paysage des commerces qui entourent votre magasin 🔎.

Pour concurrencer grandes surfaces et autres marketplaces, autant mettre toutes les chances de votre côté. Pour cela, plusieurs solutions sont possibles : groupement de commerçants, évènements dans votre magasin, réseaux sociaux … et votre site de vente en ligne bien-sûr !

Depuis quelques années, le premier réflexe des personnes qui souhaitent en savoir plus sur une boutique est d’effectuer une recherche sur internet à l’aide du nom de cette dernière 🏪.

Il est donc primordial d’être présent de quelconque manière que ce soit, le site de vente en ligne offrant la possibilité de donner de la visibilité à votre travail mais également la possibilité à ceux qui l’apprécient de se le procurer où qu’ils soient.

Ainsi, votre site de vente en ligne vous permet de toucher les personnes ayant entendu parler de votre travail mais également ceux qui ne le connaissent pas 😎.

En effet, la géolocalisation et les différents contenus que vous posterez sur votre site vous feront apparaître dans les résultats de recherche des personnes souhaitant trouver un fleuriste dans la zone dans laquelle vous travaillez 📍.

 

 

IV – Développez votre chiffre d’affaires et votre marge tout en préservant votre indépendance

Posséder votre propre site de vente en ligne, c’est une opportunité de développer votre activité sans intermédiaire 👨‍🌾.

Si vous n’êtes pas enclin à travailler avec des marketplaces et autres chaînes de transmission florales, c’est une belle occasion de proposer un service adapté aux besoins de vos clients.

Vous publiez vos propres produits, personnalisez vos contenus et ainsi, vous recréez l’identité de votre boutique sur internet 🌎.

 

 

 

 

En bref, posséder un site de vente en ligne ne vous offre que des avantages : visibilité, crédibilité, gain de temps et d’argent … Un véritable atout pour développer votre magasin tout en gardant votre indépendance et votre identité !

Si vous êtes fleuriste et que vous souhaitez disposer d’un site internet adapté à votre métier, créé et géré en quelques clics depuis votre caisse pour à peine 1 euro par jour, Choops est surement le coéquipier qu’il vous faut 💐😉.