Organisez vos magasins, attirez les clients et enchantez-les en cette période de fêtes de fin d’année !

17 Nov 2021 | Le numérique et l’artisanat

Voici arrivée la période chérie des fleuristes : les fêtes de fin d’année. Cette période, aussi féerique et créative soit-elle, est souvent source de stress. C’est pourquoi, nous vous avons concocté quelques astuces pour préparer sereinement cette belle période. Améliorer votre organisation le jour J, attirer de nouveaux clients, se différencier, autant de points abordés dans ce premier article 100% fleuriste !

 

I- Faites rêver, interpellez et attirez les passants dès le mois de novembre !

La vitrine de votre magasin est le premier contact entre votre boutique et de futurs clients. C’est ce qui va les accrocher et les convertir en clients !

Alors pas de perte de temps, faites savoir que vous adorez Noël et incitez les passants à rentrer dans votre boutique, et ce, dès début novembre. Etincelant, nature, clinquant, sobre…. L’important, c’est de montrer qui vous êtes, votre ADN, votre savoir-faire, et de donner des idées de décorations pour les fêtes.

Mettez en avant des produits attirants sans oublier d’y afficher le prix. Le prix est une information indispensable au client pour déclencher un acte d’achat.  

Le + : Si vous décorez un beau sapin en vitrine pour y installer des accessoires à la vente, pensez à afficher le prix global du sapin décoré : on ne sait jamais, si un passant veut le même chez lui, il sera capable de vous l’acheter en entier 😊.

Le placement de vos produits en magasin a également un impact sur le ressenti du consommateur et peut provoquer chez lui un achat compulsif. Pour cela attirer l’œil ! Regardez sur votre logiciel, vos best-sellers des années précédentes et placez ce type de produits à l’entrée du magasin et en tête de gondole, le tout, visible depuis l’extérieur ! N’oubliez pas qu’un étalage extérieur bien fourni et ordonné interpelle.  

Vous pouvez aussi provoquer chez vos clients un achat compulsif, en proposant des produits mis en valeur au niveau de votre caisse au moment du paiement : cartes de noël artisanales, boules de noël végétales et bougeoirs fabriqués maisons ….

Différenciez-vous ; en ajoutant à votre plus beau décor une touche d’humour. Invitez vos visiteurs à se checker le coude sous le gui ! Imaginez-le, le renne aux bois fleuris qui accueille les clients ! Et surtout, partagez tout cela sur vos réseaux sociaux 😉

II- Faites de votre boutique, un lieu de rencontre

Comme le calendrier de l’avent, proposez quotidiennement des animations simples qui inviteront les clients à venir en magasin jusqu’à la veille de Noël.

  • Offrez-leur du thé aux épices de noël
    C’est chaud, ça sent bon et ça engage une rencontre.
  • Invitez le Père Noël en boutique ! 🎅🏻
    Les mamans seront ravies et repartiront toujours avec un petit quelque-chose de chez vous car vous aurez offert du bonheur à leurs bambins.
  • Célébrez la journée du poinsettia le 12 décembre en organisant un atelier autour de ce symbole de Noël 💮 (comment l’entretenir ? Comment le faire rougir ? ….). D’accord c’est une fête qui nous vient d’outre-Atlantique mais pourquoi ne pas l’utiliser pour attirer du monde en magasin… Alors faites rêver autour de l’étoile de Noël !
  • Proposez un jeu concours « partagez votre arbre de Noël » 🎄
    Incitez vos clients à partager sur les réseaux sociaux leurs sapins de noël directement acheté dans votre boutique avec un #nomdevotreboutique.
  • Organisez une journée privilège en accueillant vos clients différemment 🧑🏽‍🤝‍🧑🏽 (champagne, macarons, vin chaud, musique, ateliers de maquillage…). Proposez des modèles de centres de table de Noël, prenez-les en photo pour vous en souvenir le jour où vous devrez les fabriquer et vendez-les en pré-commandes. Et bien évidemment, prévoyez de communiquer autour de cet évènement.
  • Séduisez et attirez par les sens 🎶
    Diffusez de belles musiques à l’extérieur pour procurer du plaisir  et de la gaieté dans la rue, embaumez votre magasin des odeurs de Noël et enchantez la vue par vos vitrines. Cette alchimie fera que les passants seront attirés par votre magasin et se souviendront de vous.

III- Aidez-vous des outils numériques et gagnez en organisation et en temps pour bien préparer le jour J

Le célèbre duo papier stylo a désormais du souci à se faire ! Il existe aujourd’hui une multitude d’outils numériques vous permettant de gagner du temps, d’améliorer la communication interne entre vos équipes et de travailler de manière plus sécurisée.

  • Numérisez votre prise de commandes : vous visualisez ainsi ce qui vous attend comme masse de travail, vous évitez de réécrire les cartes messages à la main, vous suivez vos livraisons et surtout…… vous soulagez votre cerveau.
  • Visualisez d’un coup d’œil les commandes qui vous attendent, triez-les par produits à fabriquer et rationnalisez votre productivité.
  • Améliorez vos achats : étudiez les ventes des années précédentes par le biais de vos statistiques et estimez au plus juste vos achats. Il vaut mieux améliorer les prévisions que de se retrouver avec un surplus de sapins flockés après le 25 décembre.
  • Fidélisez vos clients : adaptez votre programme fidélité par rapport au panier moyen de cette période de fêtes et pensez-y, offrir une petite Jacynthe à chaque client aura un impact émotionnel qui aidera les clients à se rappeler de vous.

De plus en plus de fleuristes prennent le virage du numérique, donc allez-y, sautez le pas !

IV- Misez sur la commande et le click and collect pour gérer l’affluence  de votre boutique

Que ce soit par téléphone ou par internet, améliorez l’expérience d’achat en proposant le click&collect et la livraison.

Proposez sur votre boutique numérique ce que vous avez dans votre boutique physique, et faites savoir à vos clients qu’ils peuvent commander chez vous à distance, se faire livrer ou venir récupérer leur achat en boutique. Le mieux est de paramétrer directement depuis votre caisse vos produits dans une catégorie « Noël » et de dupliquer cette catégorie sur votre site.  
Passez le mot sur les réseaux sociaux en y indiquant le lien de votre boutique numérique.

Pour le click & collect, prévoyez un aménagement spécial à part (coupe-file) pour améliorer cette expérience d’achat. N’oubliez pas, le client qui achète en ligne est un client pressé, et s’il gagne du temps en choisissant et payant en ligne, ce n’est pas pour qu’il fasse la queue quand il vient dans votre boutique.

Pour la livraison, analysez le nombre de livraisons des années précédentes et prévoyez des livreurs en conséquence. Il vaut mieux plus de livreurs et la majorité des livraisons terminées le 24 décembre à 17h et le 25 décembre à 12h. Cette organisation vous permettra d’absorber le rush final des ventes en magasin plus sereinement sans les commandes et les livreurs au milieu.

Optimisez les tournées en classant les livraisons par quartiers ou villages et là encore, utilisez des outils numériques comme google maps ou waze pour vous guider par les chemins les plus courts.

       Mieux s’organiser en magasin, avoir des outils adaptés à vos besoins sont des éléments essentiels pour passer sereinement cette période. Mais il faut également apporter de la magie dans les yeux de vos clients, pour faire de votre boutique un lieu de rencontre. Démarquez-vous, et rendez une âme au commerce de proximité avec ce que vous faites de mieux, créer, établir du lien social et apporter du bonheur !