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Le marathon salons reprend !

31 Août 2022 | Les actualités d'Evoluflor

Quel produit vendre en ligne ? à quel prix ? Comment les mettre en valeur par les mots, les photos … ? Savoir vendre en magasin est une science, vendre en ligne en est une autre 🖥️ !

A la manière de ce que vous faîtes en boutique, si vous voulez enchanter vos clients et réaliser des bénéfices, chaque détail compte. Pour vous y aider, voici 4 astuces pour mieux vendre en ligne 😉.

 

Ajouter une partie de son catalogue produit sur son site de vente en ligne

Bien choisir ses produits

Ajouter des dizaines de produits ne vous aidera pas à vendre plus ! Ce qu’il faut, c’est bien les choisir 💐. 

D’abord, les produits à marge plus élevée comme les compositions par exemple !

Les produits transformés, souvent synonymes de marge brutes plus importantes, qui vous permettront de compenser les coûts de transport 🚚 (en plus des frais de livraison), le temps de préparation ✂️ et livraison …  

 

Proposer des produits qui vous laissent le choix

Des bouquets avec des compositions « alternatives » vous permettront de vous adapter en fonction de vos stocks, d’éviter un aller/retour en panique chez vos fournisseurs, ou simplement de rater une vente 🌷. 

Pensez à indiquer les différentes compositions possibles en description afin d’être le plus transparent possible avec vos clients. 

 

Ecrire des descriptions produit efficaces

En ligne, la relation avec votre clientèle est bien différente, elle passe notamment par les textes que vous devez bien travailler.

Ecrire des textes qui reflètent votre identité

Le contenu doit refléter vos échanges avec vos clients. Utilisez un ton similaire à celui que vous employez au quotidien 🤣 (Si vous avez la petite blague facile, n’hésitez pas !).

Vous pouvez mettre en situation vos produits 🌹 pour permettre à vos clients de se projeter : Idéal pour ajouter une touche de couleur à votre balcon ; de quoi donner une touche de verdure à votre intérieur …

Pour les plantes 🌿, vous pouvez indiquer quelques infos pratiques sur la fréquence d’arrosage, fréquence de taille …

Structurer les textes pour optimiser le référencement

Enfin, faîtes attention à la structure de vos descriptions !

Privilégiez les phrases courtes (moins de 20 mots), utilisez des bullets points pour les énumérations … en bref, aérez !

 

Tenir un tableau des livraisons et faire du cas par cas  

 

Des frais de livraisons mal maitrisées peuvent devenir un véritable gouffre financier pour votre boutique 🏪 ! 

En tenant un tableau des frais de livraison, vous calculez le coût précis de chacune de vos livraisons et pouvez ainsi évaluer au mieux la rentabilité de ces dernières. 

Prix de l’essence, péages, temps de livraison … L’ensemble de ces paramètres doivent être pris en compte pour maximiser votre marge 💸. 

Un Evolufloriste vous conseille également de faire du cas par cas : selon la journée, le client … En fonction des situations, faire des livraisons ne vous rapportant aucun bénéfice peut vous permettre de fidéliser une clientèle qui vous le rendra ultérieurement !

 

Utiliser les réseaux-sociaux pour éviter les pertes

Quelques fleurs vous restent sur les bras 🌼 ? Un post en story Facebook et hop, le tour est joué ! 

Prenez vos produits en photo, postez-les sur vos réseaux sociaux avec le lien de votre site. Vous motiverez l’acte d’achat et éviterez au maximum les pertes. 

De manière générale, vos réseaux sociaux sont très efficaces pour donner de la visibilité à votre activité, essayez d’être régulier dans vos publications 🧐 !

 

Comme en boutique, vendre en ligne s’apprend par l’expérience !

 Il faut tester, analyser, modifier, re-modifier … Ce qui est certain c’est qu’avec un investissement régulier, votre site internet sera bien plus qu’un complément, une véritable boutique à part entière.