Curieux de découvrir Choops en 30 mn chrono ? Fonctionnalités, prix, retours clients...


Elles nous ont portés 9 mois dans leur ventre, plusieurs années dans leurs bras et à jamais dans leur cœur : nos mamans sont des êtres exceptionnels qu’il faut savoir chérir et remercier, encore plus quand l’occasion s’y prête 🥰 !

Ça tombe bien, le mois de Mai met justement nos mamans à l’honneur avec comme chaque année depuis 1950 : la traditionnelle fête des mères !

Pour vous, fleuristes, c’est une des journées les plus importantes de l’année, l’occasion  d’enchanter vos clients, leurs mamans, et de développer pour le commun des mortels l’envie d’acheter des fleurs tout au long de l’année🌷 !

Afin de vous aider à appréhender cet évènement au mieux, voici 6 astuces pour gagner du temps et enchanter vos clients.

I – Plongez vos clients dans l’univers de la fête des mères dès début Mai 

Votre premier objectif : attiser la curiosité des passants et leur faire comprendre que la perle rare se trouve dans votre boutique ! Accrochez-les et donnez-leur envie de rentrer dans votre univers !

Décorez votre vitrine de manière unique et originale :

Vous êtes fleuristes, vous êtes créateurs d’émotions ! Cette émotion doit se lire dans votre vitrine.

Le rire, la nostalgie, toutes les recettes sont bonnes, laissez libre court à votre imagination 🤔 !

Pour aider à la compréhension de votre mise en scène, ajoutez un titre à votre vitrine :

«  Maman, c’est la femme de ma vie », « ma maman à moi…. », « maman je t’aime » ou….. là encore, c’est vous qui trouverez la phrase la plus appropriée.

Pas besoin de vous ruiner, vous êtes artisans, vous êtes créatifs, alors à vous de jouer : que ce soit avec des ardoises et votre plus belle plume, à l’aide de vitrophanies ou avec des lettres fabriquées maison en fil alu pour un côté plus artisanal, c’est vous qui choisissez ce qui vous convient le mieux.

 

pancarte en ardoise

Le « Titre » de votre vitrine est parfaitement installé, passons désormais à la mise en scène :

Investissez l’espace de votre vitrine pour la rendre agréable à regarder : Utilisez l’espace en 3 dimensions, donnez de la hauteur, de la profondeur, jouez avec les matières, les textures … Et n’oubliez pas le plafond, vous pouvez aussi l’utiliser 😉.

Accompagnez naturellement le regard du passant sur ce qui va l’accrocher et le faire s’arrêter : un bouquet ? une compo ? une structure ? Qu’importe, tant que vous faites passer de l’émotion. Et pour vous aider, vous pouvez accompagner les points focaux par des petites phrases décalées qui injecteront une dose de bonne humeur dans l’esprit de vos clients, qui feront sourire ou rêver, positionnées à côté des prix de vos produits 🌸.

Prolongez l’univers de votre vitrine au sein de votre boutique :

Ca y est, vous avez accroché votre client qui rentre maintenant dans la boutique. L’univers de votre vitrine doit se retrouver à l’intérieur. Proposez un chemin à votre client avec des surprises à regarder tout au long de son parcours dans votre univers, pour l’amener vers la compo ou le bouquet idéal à offrir à sa maman 💐.

II- Proposez des produits personnalisables et des produits additionnels

Permettez à vos clients de personnaliser leurs cadeaux :

Elles ont toujours sû s’émerveiller devant nos dessins à la technique quelque peu douteuse : ce qui est essentiel pour une maman, c’est que cela vienne de son enfant 👶!  

Quoi de mieux qu’un cadeau personnalisé, à l’effigie de ceux qu’elles aiment ?

Rien de plus simple : adaptez vos créations de façon à permettre à vos clients d’ajouter une ou plusieurs photos directement sur leurs cadeaux 📸.

Ficelles, pinces, fil alu, et autres portes-photos feront l’affaire … Et bien évidemment, ces petites accessoires supplémentaires doivent être préparés bien avant la semaine de la fête des mères pour vous éviter de courir au dernier moment.

Vous pouvez même proposer de prendre leurs photos directement en magasin !

Créez votre propre stand « Shooting » à l’aide de votre smartphone, d’un trépied et d’un Photocall (Décor en Arrière-plan) fait maison ! Ou utilisez un appareil photo instantané, ce qui rend l’expérience client encore plus ludique.

Faites-le savoir dès le 10 mai et incitez vos clients à passer leurs commandes avec photo à l’avance. Vous pourrez ainsi diluer les prises de commandes et avoir plus de visibilité sur le travail à faire le jour J.

Proposez des produits additionnels pour compléter votre offre de produits :

Rien n’est trop beau pour nos mamans !

Chacun ses petits plaisirs : du chocolat irrésistible à la peluche à croquer en passant par la bougie parfumée. Faîtes en sorte de proposer les produits qui rappelleront les pêchers mignons des mamans à leurs enfants 💌, à côté de la caisse, pour déclencher un « achat d’impulsion ».

Côté plaisir culinaire : le café, le thé ou encore les gâteaux secs peuvent permettre de diversifier votre offre de produit 🍪. Et pourquoi ne pas faire un partenariat avec votre voisin boulanger, chocolatier, ou torréfacteur ?

L’idée est de susciter l’envie de craquer pour une petite douceur qui pourra compléter le cadeau ou simplement combler une petite faim, tout en proposant un échange « gagnant-gagnant » aux commerçants de votre quartier. Car oui, le but étant aussi de placer à côté de leur caisse quelques roses ou quelques bouquets secs qu’ils vendraient pour vous : avec votre étiquette, votre identité, votre emballage. Qui sait ? leurs clients seraient peut-être amenés à passer le pas de votre porte pour une autre occasion…

Côté décoration : des bougies, des peluches, des objets en bois, des pots, des cache-pots, comme vous le savez, les possibilités sont infinies, à vous de voir ce qui correspondra le mieux à votre clientèle 🧸.

N’hésitez pas aussi à proposer des « packages » … c’est LA bonne idée qui vous permettra d’augmenter votre chiffre d’affaires pendant les fêtes !  

Les packages vous permettront d’offrir plusieurs cadeaux en un ! Un bouquet avec vase, une plante avec cache-pot, une compo avec photo, un bouquet avec demi-bouteille de champagne …… A votre créativité ! Tout est possible !!! Mais surtout, si vous les proposez dans votre magasin, proposez-les aussi sur votre site de vente en ligne.

 

 

 

 

 

 

III – Créez un évènement au sein de votre magasin

Proposez des ateliers floraux en cadeau :

Pourquoi ne pas proposer une carte cadeau pour un atelier floral après la fête des mères ?

Et pourquoi ne pas proposer un atelier parent-enfants ou les plus petits participeraient à  une activité décoration de pots à l’aide de peintures et collages, pendant que les grands fleuriraient le contenant fabriqué par leur progéniture ?

Des activités ludiques et faciles à mettre en place après la fête des mères qui leurs feront passer un bon moment dont ils se souviendront au moment de choisir un cadeau le reste de l’année 😃. 

Créez une devinette pour petits et grands : 

Afin de rendre l’expérience d’achat au sein de votre magasin plus ludique et sympathique, rien de mieux qu’un jeu de devinettes ! Une activité qui plait aux petits comme aux grands.

Pour cela, rien de mieux qu’un « Qui est la maman ? » 🧐!

Prenez par exemple la photo d’une maman célèbre que vous allez flouter, en vous rendant sur canva (c’est gratuit).

Indiquez quelques indices en dessous de votre photo et le tour est joué 😉!

Afin de faire participer les plus jeunes, vous pouvez en créer également une pour les enfants avec la photo d’une maman de dessin animé !

Pour les féliciter comme il se doit, vous pouvez par exemple leur proposer une remise (pensez que votre caisse Choops vous permet d’effectuer une remise sur la note globale) ou leur offrir un de vos produits additionnels 🛍️

IV – Optimisez votre site internet et votre caisse pour le jour de la fête des mères 

De quoi gagner du temps et facilitez la vie de vos clients !

Vous pouvez ajouter sur votre caisse une catégorie « fête des mères » (1) pour y glisser les produits liés à cette journée (2), comme dans l’exemple ci-dessous : 

 

catégorie fête des mères fleuristes

Si vous disposez d’un site internet, faîtes la même chose ! Créez où renommez simplement une catégorie « fête » ou « fêtes des mères » (1) et ajoutez-y vos produits 🌸.

catégorie site internet fleuristes

Un gain de temps pour vous et vos clients :

– Des encaissements plus rapides et des produits plus accessibles sur votre site 

– Un gain de temps puisque le client prend sa commande seul en ligne.

– Des statistiques plus simples à établir

 C’est gagnant – gagnant 🥳 !

V – Mettez en avant vos produits sur les réseaux sociaux 

C’est essentiel pour gagner en visibilité et accueillir toujours plus de nouveaux adeptes !  

Utilisez-les « Story » Facebook et Instagram : ces publications éphémères (24h) vous permettent de garder un lien quotidien avec votre clientèle 😉 !

Durant les périodes précédent les fêtes, elles vous permettent de prévenir et rappeler à vos clients les différentes offres et évènements que vous organisez.

Profitez-en également pour partager vos créations ainsi que les coulisses de votre magasin ! Cela vous permettra de vous rapprocher de vos clients.

Bien-entendu, continuez également vos publications « classiques », c’est nécessaire pour faire vivre votre boutique dans le monde numérique et rester présent dans l’esprit de vos clients.

Faîtes-les rêver, la perle rare se trouve dans votre magasin mais il est temps de leur faire savoir 🤩 !

VI – Priorisez, organisez le tout, et prévoyez le plus de sérénité possible pour ce week-end marathon

On le sait, ce week-end de fête des mères est redouté de tous les fleuristes : manque de sommeil, stress, énervement, fatigue…. Que ne feriez-vous pas pour vos chers clients ?

Pensez à acheter tout le matériel nécessaire à l’avance

Agraphes, papier, sotiba, bindwire, floratape, rouleaux pour TPE, rouleaux pour caisse, cartouches et papier pour imprimantes A4 pour les bons de commandes des chaines de transmissions florales, bouteilles d’eau, vitamines et bonnes chaussures ! Préparez le « petit » matériel qui vous mettra la panique si vous l’oubliez 😓.

Organisez vos équipes, votre magasin et vos voitures de livraisons

Extras, livreurs, papa (pour livrer aussi) 🙋🏻‍♂️, maman (pour nettoyer les fleurs) 🙋🏼‍♀️, tata (pour prendre les commandes par téléphone), tonton (si vous n’avez pas choops et qu’il vous faut écrire les cartes messages à la main), copine (qui devient vendeuse le temps de la fête des mères) et copain (qui sert un coup à boire à tout ce beau monde)….. Pensez aux étudiants, aux facteurs 📯 (qui sont trop forts pour les livraisons), à Yper ou à qui vous voulez….. Mais surtout, déclarez-les à l’URSSAF. Ce serait dommage de risquer une fermeture administrative, une amende et de générer un stress qui vous rendrait malade. Sans compter les potentiels accidents du travail.

Pensez également à votre magasin et vos véhicules de livraisons !

Descendez à la cave tout ce qui n’a rien à faire dans le magasin pour la fête des mères, vous aurez besoin de place de partout. Prévoyez des bacs, des rolls, des vases…. On n’en a jamais assez…..

Nettoyez votre chambre froide et installez des étagères avant l’arrivage en prenant en compte chaque centimètre carré de la chambre froide car vous risquez de jouer à Tetris au dernier moment.

Prévoyez un espace « livraisons » pour les livreurs, avec les livraisons classées par quartier si possible (généralement c’est le boulot de tonton, la veille 😊), et prévoyez un espace « click and collect » dans votre magasin pour accueillir vos clients « internet » qui ont déjà commandé et payé leur bouquet.

Demandez à vos livreurs d’avoir des véhicules avec climatisation car si la fête des mères tombe un jour de canicule, ça vous rassurera qu’ils aient la clim dans la voiture.

Préparez vos achats et votre caisse choops 

Vérifiez ce que vous avez vendu les années précédentes, vérifiez les propositions des chaînes de transmissions florales, préparez des prototypes pour compter les tiges…. Listez tous les végétaux, plantes, feuillages, accessoires nécessaires. Prenez du recul, revenez dessus mais n’oubliez rien. Vous n’aurez plus le temps de vous ravitailler au dernier moment 🌷.

Pour éviter d’encombrer votre caisse, procurez-vous une tablette Android et prenez une licence mensuelle supplémentaire choops pour prendre les commandes. Choops vous aidera à organiser la production, écrira pour vous les étiquettes messages (avec une imprimante citizen d’étiquettes autocollantes), vous aidera à suivre vos livraisons en temps réel et permettra un suivi avec commentaires horodatés en cas de réclamations.

Respirez et décompressez régulièrement

Attelez-vous à prendre des moments pour vous : une micro sieste, 3 minutes pour une respiration profonde, la « salutation au soleil le matin au levé » (ça c’est pour les yogis 😊 ), boire une bière à la fermeture, prendre une pause « café-clope », chanter, crier, pleurer….. Ce que vous voulez, mais autorisez-vous à lâcher quelques minutes régulièrement, c’est ce qui vous aidera à tenir.

 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire de la fête des mères une véritable réussite 🥳 .

A vos marques, prêt, composez 🌷 !