La rentrée à peine passée, voilà la première fête d’une longue série qui pointe le bout de son nez 👃!
La Toussaint arrive à grand pas et ce n’est que le début du marathon jusqu’à la prochaine fête des mères :
Entre affluence en magasin, livraisons et entretiens de tombes, c’est la course, on ne sait plus où donner de la tête 🤯 !
Pour vous aider à vous démarquer, anticiper les éventuelles coquilles et enchanter vos clients, voici 4 étapes pour vous organiser lors de cette Toussaint 2022 😉💐.
I – Marquez votre différence d’artisan fleuriste
La traçabilité des fleurs et des plantes, une problématique dont vous pouvez vous emparer
Reportage la veille de chaque Saint-valentin, premières assises de la traçabilité de la fleur coupée … L’origine de vos fleurs est un sujet qui n’aura jamais été autant médiatisé.
Ça tombe bien, la Toussaint est un moment intéressant pour faire valoir l’origine de vos fleurs et marquer votre différence 😉!
Optez pour des fleurs et plantes locales ? 📍
Les chrysanthèmes s’y prêtent justement très bien. En jetant un rapide coup d’œil, il est fort probable que vous trouviez un producteur de votre région qui vous fournira chrysanthèmes, cyclamens, bruyères ou autres plantes de qualité.
D’ailleurs, si vous êtes attachés aux valeurs de consommation française et locale, pensez à raconter l’histoire de vos produits ! Parlez des producteurs, de leurs méthodes de travail (si vous les connaissez), de la façon dont vous avez choisi vos plantes directement dans les serres 🌱 …
Cela peut paraître un détail mais cela fait partie de l’expérience client. Montrez aux consommateurs que vous connaissez l’origine de vos produits, que vous maitrisez ce que vous vendez : racontez-leur l’histoire de vos plantes ! Vous saurez ainsi les accompagner de la phase de découverte du produit jusqu’à l’acte d’achat.
Sur vos étiquettes prix, indiquez la provenance de vos fleurs et plantes ! Pays, Région, Ville et même producteur si vous le connaissez.
Pour les bouquets pour lesquels vos fleurs sont originaires de différents pays, vous pouvez indiquer des pourcentages (50% Fleurs de France, 50% Pays-Bas par exemple).
Si vous avez de la fleur de France, utilisez le logo « Fleurs de France ».
En imprimant vos étiquettes prix sur Choops, vous pourrez rajouter ce logo “Fleurs de France”.
II – Gagnez du temps en organisant vos outils de travail avant la Toussaint
L’anticipation n’est pas qu’une affaire de prise de commandes, planning et recrutement. Des outils bien préparés peuvent également vous aider à soulager vos journées et vous libérer quelques soirées 🕐!
Sur votre espace de gestion Choops, crééz des catégories dédiées aux produits de la Toussaint et choisissez de les voir apparaître sur votre caisse et votre site de vente en ligne.
Vous gagnerez ainsi du temps à l’encaissement en trouvant vos produits spécifiques “Toussaint” en un rien de temps ⏳.
En créant la catégorie Toussaint, vous anticiperez vos achats l’année suivante en analysant vos statistiques. Fini le trop plein de chrysanthèmes qu’il faut passer dans le deuil de l’après Toussaint 😄!
Pour aller plus loin, une astuce est de créer un produit par couleur (chrysanthème mordoré, chrysanthème blanc …) pour pouvoir analyser celles qui correspondent aux goûts de vos clients.
En parlant de vos clients, pensez à eux et faites-leur eux aussi gagner du temps 😎!
Incitez-les à passer commande via votre boutique en ligne afin d’éviter de faire la queue. Ils commandent, payent en ligne et viennent récupérer en boutique où vous demandent une livraison.
Mieux encore, mettez en ligne vos produits Toussaint dès que possible, et incitez vos clients à prendre des pré-commandes : vous anticiperez les quantités à acheter et le nombre de livraisons, vous ferez rentrer de la trésorerie plus rapidement, vous gagnerez du temps, et en voyant les commandes tomber, vous aurez l’esprit plus tranquille.
III – Restez sereins pour vos livraisons
Les livraisons dans les cimetières, le fleurissement et nettoyage de tombes : elles sont là les potentielles galères de la Toussaint !
Vous disposez d’une équipe réduite ?
Pourquoi ne pas recruter quelqu’un pour les livraisons ? Famille, Amis, intérim … Tous les moyens sont bons mais surtout, pensez à les déclarer à l’URSSAF, c’est obligatoire et cela vous évitera bien des problèmes en cas d’accrochage avec la camionnette 🚚!
Pour les fleurissements et autres nettoyages de tombes, pensez à demander à l’avance les numéros d’allées et numéros de concessions, bref, l’adresse de la tombe dans le cimetière 😊, des détails importants qui vous permettront de terminer en temps et en heure.
Enfin, pensez également à être courtois avec le gardien du cimetière, ça ne coûte rien et qui sait, il vous aidera peut-être à trouver ce que vous cherchez !
IV – Faites la différence avec des services dont VOUS avez le secret
Pour vous démarquer de vos concurrents, vos produits ne sont pas vos seuls atouts, vos services le sont également ! Rappelez-vous…… L’expérience client !
Le comptoir de click and collect 👆 par exemple ! Si possible, placez-le dehors, vous désengorgerez davantage votre magasin et offrirez un service plus rapide à vos clients.
Apportez-leurs les chrysanthèmes directement dans la voiture, prévoyez un papier de protection pour ne pas salir leur voiture : un geste simple qui fait la différence et qui leur laissera un bon souvenir de leur visite 🤝!
Et si dans votre région la période de la Toussaint est loin d’être un franc succès, pourquoi ne pas tenter d’organiser des animations autour d’Halloween 🎃?
Ateliers maquillage, concours du meilleur déguisement, distribution de sucreries pour les plus petits … Invitez vos clients à venir passer un bon moment en votre compagnie ! Préparez des petites compos “citrouilles”, “monstres”, “rigolotes”, à des prix abordables et faites de cette occasion une fiesta dans votre magasin 🥳.
Pour prévenir vos clients, vous avez tous les outils à votre disposition ! Mails et SMS grâce à votre fichier clients, Posts sur les réseaux sociaux avec la création d’évènements sur Facebook notamment.
En parlant de Facebook, pensez à ajouter l’adresse de votre site de vente en ligne via votre description ou l’option « Bouton ». Ainsi, Vous inciterez les visiteurs de votre page à acheter vos plus belles compos que vous avez en magasin💐.
Votre savoir-faire, des services dont vous avez le secret et des outils adaptés : voici surement certaines des clés du succès mais pour le reste, c’est à vous de jouer !