Curieux de découvrir Choops en 30 mn chrono ? Fonctionnalités, prix, retours clients...

Vous vous demandez souvent à quoi servent les outils numériques, quelle est leur place dans votre magasin ? Et vous finissez toujours par vous dire « ce n’est pas pour moi » ? Pour cette nouvelle année, mettez vos a priori de côté et pensez enfin à vous ! Car oui, ils sont d’une aide considérable dans la gestion de votre boutique.  

Pour faire de votre logiciel de caisse votre super coéquipier, il est indispensable de bien le choisir !  Et nous sommes là pour ça 😉 Cet article vous donne des astuces pratiques et concrètes pour vous aider à faire votre choix en fonction de VOS BESOINS car vous êtes le/la seul(e) à détenir la clé du succès.  

 

I- Votre logiciel de caisse, un véritable coéquipier

La profession de fleuriste n’a cessé d’évoluer, aujourd’hui, vous consacrez davantage de temps à gérer des tâches répétitives et administratives (barbant tout ça 😋) au détriment de la création et de vos clients. Bien que vous soyez attachés à votre papier-crayon, utiliser un logiciel de caisse complet vous permet de gérer plus facilement votre boutique.  

Avec un logiciel de caisse, vous :  

  • Centralisez toutes vos tâches quotidiennes –>   vos ventes, vos factures, vos commandes et pour certains vos chaînes de transmission florale sur un seul et même outil. 
  • Bénéficiez de données fiables et précises –>  pour suivre en temps réel les performances de votre magasin (avec certains logiciels c’est même possible à distance) : chiffre d’affaires, nombre de ventes, produits best-seller, rien ne vous échappe !  
  • Facilitez vos échanges avec votre comptable –> avec un logiciel de caisse, le comptable a accès à vos chiffres en totale autonomie. 
  • Diminuez le risque d’erreur –>  en évitant la perte de papiers volants sur lequel vous inscrivez vos commandes par exemple.  
  • Visualisez l’état de votre activité en temps réel –>  sur ce type d’outil vous pouvez connaitre votre chiffre d’affaires à l’instant T quand vous le souhaitez.  
  • Anticipez vos achats –>  en comparant vos ventes sur les différentes années et ainsi voir quelles sont les incontournables, l’état des stocks et même gérer les commandes des fêtes … 
  • Gérez les crédits clients et n’oubliez plus aucune facture –> avec un logiciel de caisse pointer les impayés et renvoyer les factures par mail à vos clients !

Grâce à un logiciel adapté, vous disposez d’une vision globale de votre activité à n’importe quel moment de la journée. Vous gagnez également un temps précieux, puisque vous n’avez plus besoin d’utiliser 3 cahiers différents ou plus encore pour gérer la boutique. Tout est centralisé sur un seul et même outil !  

Vous allez nous dire, « oui mais quels prestataires ? ». Il est vrai qu’il existe une multitude de logiciels de caisse sur le marché, mais pour bien choisir celui qui sera vous séduire, il est indispensable de définir vos propres besoins !  

A savoir –> La loi n’oblige aucun commerçant à disposer d’un logiciel de caisse. Mais si vous pensez à vous équiper ou que vous utilisez des moyens numériques pour communiquer des informations à votre comptable, il est impératif que le logiciel utilisé dispose d’une certification de conformité, délivrée par un organisme accrédité ou d’une attestation individuelle de l’éditeur pour le logiciel de caisse utilisé. C’est-à-dire qu’il dispose d’un certificat de conformité délivrée par un organisme agréé (LNE, NF525…). Par conséquent, faites attention aux prestataires qui souhaitent vous vendre un logiciel en vous menaçant par une obligation légale. 

II- Posez-vous les bonnes questions pour définir vos besoins

Vous ne savez plus où donner de la tête parmi la multitude de prestataires. C’est pourquoi, il est indispensable de se poser les bonnes questions. Tout d’abord, de quoi avez-vous réellement besoin ?  

  • D’un logiciel simplet, intuitif et ergonomique ? 
  • D’un logiciel qui me fait gagner du temps ?  
  • D’un logiciel qui contrôle mes ventes ? 
  • D’un logiciel personnalisable ?  
  • D’un logiciel de facturation ?  
  • D’un logiciel qui gère avec moi mes commandes ? 
  • D’un logiciel qui facilite les échanges avec mon comptable ?  
  • D’un logiciel qui facilite la communiquer entre les équipes du matin et de l’après-midi ?  
  • D’un logiciel qui gère facilement mes stocks ?  
  • D’un logiciel qui me permet de suivre à distance les performances de ma/mes boutique(s) ?

Beaucoup trop de questions pour tout lister ici (c’est déjà pas mal là 😉), mais il est important de se questionner sur son véritable besoin. (Bien que votre comptable vous pousse à vous équiper du logiciel dont LUI a l’habitude, ce n’est pas forcément celui dont VOUS avez besoin !) 

Vient ensuite la question du temps, en effet, pour vous équiper efficacement d’un logiciel de caisse, il est important de lui consacrer du temps. Bien qu’il existe des outils très simples, il est quelquefois nécessaire de faire une formation. Certains prestataires vous proposent des formations individuelles pour un accompagnement personnalisé tandis que d’autres optent pour une formation collective.  Dans cette même idée, certains prestataires ne proposent pas de service après-vente, d’autres sont totalement numériques soit payants. La notion d’accompagnement est essentielle si vous rencontrez un problème technique ou d’utilisation, il faut donc penser à ce paramètre lorsque vous recherchez un prestataire.

Vient la question des coûts. Nous cherchons tous l’outil parfait à moindre coût, mais ce n’est pas toujours possible de trouver un outil adapté et gratuit. Surtout, qui dit logiciel dit matériels et bien que certains logiciels soient gratuits, le matériel lui est payant. C’est pourquoi, votre trésorerie a un impact direct sur le choix de votre logiciel. Certains logiciels sont disponibles sur différents supports tandis que d’autres nécessitent un achat plus ou moins conséquent en matériels. Il faut donc, avant de s’engager bien connaitre le prix du pack complet : matériels + logiciel !   

Au-delà du prix, il faut également penser à l’engagement ! Si votre situation professionnelle évolue, vous être prisonnier(ère) de votre prestataire, donc évitez de vous engager sur 5 ans 

III- Comparez les différentes solutions avant de vous engager

Quand vous avez enfin défini vos besoins, il est important de comparer les prestataires. Ne vous précipitez pas, comparez et testez ! Oui, oui certains prestataires vous proposent une période d’essai, alors pourquoi ne pas en profiter. Faites-vous votre propre avis !  

Pour vous aider au maximum dans la recherche de votre super prestataire, voici un tableau comparatif des outils les plus utilisés par vous, fleuristes (le matériel n’est pas pris en compte car il varie très régulièrement alors n’hésitez pas à demander un devis) ; bien sûr ils existent d’autres prestataires moins connus ( téléchargez le document pour afficher le tableau en entier) :  

omparatif logiciel de caisse

 

                      Avoir un logiciel de caisse c’est bien mais en avoir un qui vous correspond vraiment, c’est mieux !
Demandez-vous ce dont vous avez réellement besoin, voyez ce que votre trésorerie vous permet d’avoir et surtout ne vous engagez pas sur de trop longues durées ! Avant de sauter le pas, comparez et testez ! Avec un logiciel de caisse adapté à vos besoins, retrouvez du temps pour développer notre magasin, créez et faire plaisir à vos clients.