5 conseils pour recruter un fleuriste

11 Août 2022 | Le numérique et l’artisanat

Il est 7h ce lundi matin, vous croulez déjà sous les commandes, votre café a désormais la température d’un thé glacé …  Ne serait-il pas temps d’engager quelqu’un pour vous aider 🤔?

Le recrutement n’est jamais simple et encore faudrait-il savoir à quelle porte aller taper !

Afin de vous aider dans cette tâche, la team Evoluflor vous a concocté 5 conseils pour recruter un fleuriste qui vous épaulera au quotidien  👩‍🌾💐.

 

I – Contactez les CFA et MFR de votre région pour recruter de jeunes fleuristes

Si vous êtes animés par l’envie de transmettre, c’est la solution qui vous permettra de partager votre savoir-faire 💐.

Pour les trouver, rendez-vous sur l’annuaire des CFA de votre région, que vous trouverez en cliquant-ici.

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

– Un contrat de type CDD ou CDI

– Un contrat d’apprentissage

Si vous disposez de peu de moyens, l’apprentissage peut-être intéressant ! Cependant, n’oubliez pas qu’on ne demande pas le même travail à un salarié qu’à un apprenti, ce dernier est là pour apprendre 👨‍🏫.  

En revanche, si vous pouvez vous le permettre, offrir un contrat longue durée serait une superbe opportunité pour un jeune fleuriste en début de carrière 🤩!

CDD ou CDI, c’est à vous de voir, en fonction de vos besoins.

PS : Les MFR (Maison Familiale Rurale) propose également des formations en apprentissage (en savoir plus).

En bref, le CFA, la MFR c’est les solutions idéales : Employeur comme jeune salarié ou apprenti, tout le monde est gagnant 🥇!

 

II – Rendez-vous sur le site de l’école des fleuristes de Paris

Utile pour les fleuristes proches de la capitale, et également pour les autres 🌷!

Si vous ne le savez pas, le site de l’école des fleuristes de Paris héberge une catégorie « offre d’emploi ».  Une superbe opportunité pour faire profiter votre annonce de la visibilité importante de l’école !

Pour toute demande concernant les offres d’emploi, contactez l’école à l’adresse mail suivante :

union@lesfleuristes.com

III – Utilisez les sites d’offre d’emploi pour trouver le/la fleuriste idéal(e)

Tout simplement !

Aujourd’hui, la plupart des personnes qui recherchent un travail passent par les plateformes d’offre d’emploi en ligne. Ces dernières ont fait leurs preuves et permettent de poster des annonces complètes avec l’ensemble des critères recherchés 📃.

Sur la plupart d’entre elles, vous pouvez créer des alertes qui vous envoient de manière automatique sur votre boite mail, les Cv des profils qui postulent à votre annonce. De quoi trouver le profil idéal sans perdre de temps dans votre travail 😉!

Vous ne savez pas vers quelle plateforme vous tourner ?

La team Evoluflor vous propose sa sélection des plateformes les plus utilisées aujourd’hui sur le net :

Les leaders du marché : Pôle emploi, Indeed.

Notre préférée : Hellowork, entreprise française favorisant la proximité.

Les autres plateformes : Monster, Meteojob, Gowork, Keljob.

Si vous avez besoin d’un fleuriste pour des missions ponctuelles la meilleure solution : les freelances.
Moins engageants, plus flexibles, ils vous permettent d’avoir un renfort au moment où vous en avez le plus besoin🥳. Pour le moment, aucune plateforme attitrée aux freelances fleuristes n’existe mais vous pouvez en trouver quelques-uns ici.

 

IV – Recrutez grâce aux réseaux sociaux

Marketplace, espace de collecte de fonds et groupes communautaires : Facebook est désormais bien plus qu’un simple lieu pour évoquer vos dernières vacances entre amis, c’est une véritable plateforme d’échange aux multiples facettes 🧐.

Ça tombe bien ! Vous qui êtes à la quête du profil idéal, les groupes Facebook pourraient vous être d’une aide précieuse !

Pour recruter, tous les types de groupes peuvent vous venir une aide, qu’ils parlent du métier de fleuriste ou qu’ils soient un simple lieu d’échange entre personnes d’une même ville 🏙️.

Pour les trouver, rien de plus simple, indiquez une caractéristique du groupe que vous cherchez dans la barre de recherche (nom d’un métier, ville, nom d’une activité … ), par exemple « Fleuriste ».

Cliquez sur « Rechercher Fleuriste » (1).

Enfin, sélectionnez le filtre « Groupes » (2) : les différents groupes de votre mot clé s’affichent à l’écran 😉.

Sélectionnez ceux que vous souhaitez rejoindre et effectuez votre demande ! Vous n’aurez plus qu’à publier votre annonce (si ce n’est pas interdit par les règles en vigueur au sein du groupe).

 

 

 

Nombreux sont les fleuristes qui font leur promotion sur les réseaux sociaux et principalement sur Instagram. Véritable CV en ligne, naviguez sur les profils de fleuristes pour y découvrir leurs créations et leurs inspirations, n’hésitez pas à les contacter directement en message pour échanger avec eux 😀.

V – Echangez avec vos collègues fleuristes et autres partenaires

Et si le bouche à oreille était la solution qu’il vous fallait pour trouver la perle rare 💎?

En effet, lors des interviews de certains de nos Evolufloristes, beaucoup nous ont confié tenter dans un premier temps d’échanger avec leurs proches ou d’autres collègues de la profession pour trouver une recrue.

Recruter n’est jamais facile et la confiance est primordiale pour bâtir une relation saine 🤝!

Echangez donc le plus possible avec vos collègues et vos partenaires (fournisseurs, grossites …) qui ont souvent des informations précieuses et qui peut-être vous dégotteront la future pépite de votre magasin 😉.

 

 

Désormais vous avez toutes les cartes en mains pour trouver l’être tant convoité qui manque à votre magasin.

Bonne recherche et à très vite pour de nouvelles astuces 100% fleuristes !